DATA QUALITY

publié par , dans Nos Expertises

DATA QUALITY

L’INTERET DE S’ASSURER D’UNE BONNE « DATA QUALITY »
JUSTE UNE QUESTION DE SURVIE ?

PAY-BACK Group data quality

Une erreur de référentiel peut-elle affecter les  décisions stratégiques, le pilotage de l’entreprise et les résultats ?
Quel est l’impact des données inexactes sur les choix stratégiques ?

Êtes-vous certain de la fiabilité de vos données, de votre information ? 
O
ù en est votre entreprise sur le sujet ? Est-ce un sujet prioritaire ?

Aujourd’hui, vous le savez, la donnée est omniprésente dans toutes les organisations. Une croissance exponentielle, tant sur le secteur Privé que Public !      Une anomalie, des anomalies… quels effets papillon pour les décideurs et managers. Vous êtes-vous déjà posé la question, devant vos tableaux de bords… faux, exhaustifs, fiable ? Comment puis-je mesurer mon risque ? Selon l’IDC, d’ici 2020, pour 80% des entreprises, la gestion des données sera une priorité.

Qui dit plus de données, dit plus d’erreurs potentielles, liées au processus, aux applications en silo, à l’être humain, mais aussi à des problématiques de paramétrages applicatifs liés à un contexte juridico-normatif, de plus en plus contraignant.

La problématique ne concerne pas seulement les volumes, et les multi sources, mais surtout, comment avec cette masse, je peux minimiser mon risque à tous les étages pour qu’en bout de chaîne, la restitution soit le reflet exact de mes activités.

Un récent rapport américain a montré que 60% des entreprises de taille moyenne ont des problèmes de qualité des données, ce rapport prend en compte non seulement l’exactitude des informations, mais également leur accessibilité et leur exhaustivité.    Par exemple, une grande institution financière new-yorkaise a indiqué que sa base de données sur la gestion du risque de crédit n’était complétée qu’à 60%. Ainsi, toute personne qui souhaite l’utiliser doit effectuer une double vérification. Deuxième exemple, cette fois-ci dans un groupe manufacturier ; ce dernier a découvert qu’il n’avait pas accès à toutes les données de vente sans équivoque, car un client pouvait être identifié par 2 comptes/numéros différents. Aujourd’hui, notre métier, repose sur l’identification de ces « anomalies ». Chaque jour, nous analysons des To de données et chaque jour, nous trouvons des « erreurs », et ce depuis plus de 20 ans… dans un monde où la compétition est mondiale, plus agressive, où la gestion, le pilotage se doivent d’être de plus en plus micro, comment faire face ?

Et vous, quelles actions avez-vous prévu de mettre en place ?

Face à la fréquence de ces situations, notre analyse en « 3 points clés », est la suivante :
1. Les données affectent TOUS les départements de l’entreprise et influencent l’ensemble des décisions
2. Les entreprises qui investissent dans la qualité des DONNEES disposent des outils nécessaires pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’économie et d’amélioration de la performance
3. Avoir des référentiels FIABLES, garantit aux entreprises des avantages économiques et sociaux, et une plus grande maîtrise du pilotage et de l’anticipation.A partir de ces 3 points clés, vous pourrez bâtir une stratégie de pilotage basée sur des Kpis Métiers vous permettant de prendre, les décisions les plus justes !

PBG data quality Nous sommes un groupe, au sein duquel la passion est de mise, ou chaque expert métier côtoie au quotidien la haute technologie de traitement de données.  Des experts passionnés par la recherche des pistes d’optimisation, par l’audit, par la recherche et l’innovation, ou encore par l’IT & le big data.    C’est ce mélange qui fait de nous une véritable « TEAM »


Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Allons plus loin sur le même thème:

Le métier de PAY-BACK Group

Présentation du métier de PAY-BACK Group par Mathias Dievart

PAY-BACK Group fiabilise votre référentiel fournisseurs

L’efficacité repose sur une information juste ! Aujourd’hui, l’efficacité des travaux des équipes comptables, achats, et trésorerie est conditionnée par la fiabilité des informations de leur référentiel fournisseurs :    

Vérifier l’ intégrité de vos données

Votre métier et vos missions nécessitent de pouvoir échanger avec plusieurs directions métiers. Toutes ces directions révèlent subir un manque de communication inter services.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *