La fraude, un nouveau fléau ? Non !

publié par , dans Nos Expertises

La fraudeLes cas de fraude détectés augmentent : les entreprises, conscientes de cette problématique, sont de mieux en mieux armées pour les détecter même s’il est à noter que l’avènement de la cybercriminalité et de la criminalité informatique sont en forte augmentation.

 

 

 

 

De plus, les contraintes juridico-normato-réglementaires se renforcent continuellement et obligent les entreprises à s’équiper pour répondre notamment à des besoins de traçabilité.

Enjeu stratégique dans une situation économique difficile, la détection des fraudes et la mise en place des processus correctifs pour l’annihiler sont des facteurs d’amélioration de la trésorerie.

Tous les secteurs d’activité sont concernés et cela dépend aussi de la taille de l’entreprise (Rang en nombre de fraudes détectées / Secteurs / Augmentation 2010-2013)

  1. Finances + 34%
  2. Distribution + 38%
  3. Télécommunications + 31%
  4. Energie + 28%
  5. Secteur public + 48%
  6. Industrie + 42%

Cette fraude est polymorphe et la typologie est vaste (Rang / Typologie )

  1. Détournement d’actifs : 70%
  2. Fraude aux achats : 30%
  3. Corruption : 25%
  4. Cybercriminalité : 25%
  5. Fraude comptable : 20%
  6. Fraude RH : 15%
  7. Autres  :15%

Bien sûr, en fonction des secteurs d’activité, le taux et la typologie varient (Ex : Fraude aux achats : le secteur public est le plus touché).

La fraude ne représente pas seulement des dommages en termes financiers, mais aussi en termes d’image, de réputation, de valorisation actionnariale… Autant d’éléments qui sont de plus en plus pris en compte par les entreprises.
PAY-BACK Group, spécialiste de l’analyse et de l’audit des transactions se positionne maintenant sur ce sujet.

Forts de notre expérience depuis plus de 18 ans dans la mise en lumière des anomalies au niveau des flux de données, nous avons franchi le pas (un petit) pour répondre aux besoins de nos clients et du marché.

Pour cela, nous mettons à disposition de nos clients un logiciel de contrôle continu des données couplé à de l’expertise métier.

C’est un enjeu important pour vous, mais aussi pour nous !

Membre actif de l’ACFE, nous souhaitons partager vos problématiques et y répondre !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *