Groupe Poli : «  La gestion des données ? Stratégique. »

Entretien avec Distribuzione Moderna 

Dans le secteur du commerce de détail, l’analyse et la gestion des données sont devenues de plus en plus importantes pour déterminer les choix stratégiques de chaque entreprise et plus efficaces pour déterminer les marges. Dans votre groupe comment êtes-vous organisés et comment gérez-vous ce sujet ?

Au cours des dernières années, le monde de la distribution a subi une transformation majeure : d’une part, la dynamique de la consommation a changé ; d’autre part, la présence du canal du « discount » s’est renforcée, tout comme celle des « category killer ». La concurrence s’est accrue et intensifiée, ce qui a entraîné une baisse des marges de contribution. Par conséquent, nous avons travaillé à l’amélioration sur deux fronts : les coûts et l’efficacité des processus. La gestion des données est devenue fondamentale à cet égard : chaque élément du poste de coût unique non optimisé doit être mesuré et contrôlé.

En gros, qu’avez-vous fait ?

Tout d’abord, nous avons lancé une activité de recouvrement des bénéfices en vérifiant tous les contrats d’achat pour identifier les éléments contractuels non perçus. Pour cette tâche, nous avons utilisé les services de la branche italienne du Pay-Back Group, qui est spécialisée dans ce domaine et qui est particulièrement experte dans la définition de modèles de vérification capables d’identifier toute absence d’optimisation.
Pour étudier les autres aspects des coûts, nous nous sommes organisés en interne, grâce à un système de « Business Intelligence » assez complexe qui nous a permis de suivre les différents éléments à partir des postes de coûts pertinents.

Quels sont les résultats les plus significatifs que vous avez obtenus au cours de la dernière période ?

Toujours grâce à la collaboration avec Pay-Back, au cours des premières années de suivi, des recouvrements assez importants ont été effectués, puis les dysfonctionnements constatés ont été réduits grâce aux corrections apportées à la méthode de travail.

Qu’en est-il des autres points ?

Nous avons pu optimiser un certain nombre de processus tout au long de la chaîne d’approvisionnement, des coûts de transport à la réduction des stocks, en passant par l’organisation du personnel, en identifiant et en contrôlant l’ICP correct pour chaque processus.
Tout cela a conduit à une diminution significative des coûts, non pas grâce à des réductions, mais grâce à un gain d’efficacité.

Quel rôle ont joué les outils technologiques et les logiciels dédiés en interne à la gestion des processus d’entreprise dans tout cela ?

Depuis plusieurs années, nous sommes équipés d’un logiciel flexible et complet pour contrôler les ICP qui nous intéressent. Toutefois, le conseil externe a constitué une importante valeur ajoutée, car il nous a permis de développer une méthode liée à des questions spécifiques et d’identifier plus facilement tout problème interne. En général, nous pensons que la méthode proposée par le consultant doit devenir une partie intégrante du savoir-faire de l’entreprise, permettant de retrouver l’efficacité de manière continue et constante, même après leurs interventions.

Lors de la recherche et de l’analyse d’informations avec le soutien d’un partenaire qui participe à ces activités, dans quelle mesure la question de la confidentialité des données devient-elle cruciale ? Est-ce que tout est une question de confiance ?

La protection des données est une question importante, surtout après l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur la protection de la vie privée (RGPD). Dans cette optique, notre entreprise a adopté une politique très stricte. Cependant, à la base, il y a toujours une relation de confiance. Mais nous avons également trouvé chez nos partenaires la même attention et la même sensibilité. À la base, il y a toujours une relation de confiance. De leur côté, il y a la conscience qu’une erreur, ou une simple légèreté, dans le traitement des données des entreprises clientes, peut compromettre leur image et leur réputation sur le marché.

Quels sont vos projets pour l’avenir dans ce domaine ? Allez-vous poursuivre l’activité d’optimisation des marges, de la récupération des bénéfices, d’efficacité des processus de la chaîne d’approvisionnement ou vous concentrez-vous sur autre chose ?

L’amélioration des processus est un objectif en constante évolution, car notre travail l’est également. Comme nous l’avons mentionné, le marché change, la concurrence s’intensifie, les « category killer » se multiplient, le canal « discount » se développe et le phénomène du e-commerce prend de plus en plus d’importance. En outre, non seulement la distribution a connu des changements majeurs, mais les attitudes des consommateurs ont également évolué. Ces changements doivent être soigneusement analysés, afin que nous puissions en faire partie et non les subir, et là aussi, les données sont cruciales.

La valeur d’un consultant repose sur sa capacité à choisir les informations sur lesquelles il vaut la peine de se pencher et pour lesquelles il faut mettre en œuvre un travail de suivi approfondi, en utilisant la méthode la plus efficace.

 

Retrouvez-nous sur LinkedIn !