Profit recovery : Multicash s’appuie sur Pay-Back Group

La récupération des profits : Multicash s’appuie sur Pay-Back Group

Entretien avec Distribuzione Moderna 

Le redressement des marges, l’optimisation des processus informatiques, opérationnels et organisationnels ainsi qu’une meilleure gestion des flux de données et des échanges de données dans les négociations avec les fournisseurs : tels sont les principaux objectifs auxquels aspirent les acteurs de la distribution afin de générer des bénéfices plus élevés et d’accroître leur rentabilité. Objectifs que Multicash — un des principaux opérateurs du secteur de la distribution en gros, actif avec le réseau de la marque Cash & Carry, dans les Abruzzes et le Molise — a atteint, en grande partie, grâce à sa collaboration avec Pay-Pack Group, une société spécialisée dans les activités de récupération des bénéfices. Davide Antonini, directeur général de Multicash SpA, explique les avantages obtenus grâce à ce partenariat, que l’entreprise a décidé de confirmer avec satisfaction.

La récupération des bénéfices est un outil indispensable pour récupérer les marges et optimiser les processus opérationnels d’une entreprise : quelles sont les activités que vous menez à cet égard ?

Multicash SpA croit fermement à la récupération des bénéfices et à ses avantages induits en termes économiques/financiers, organisationnels et de processus. Les domaines dans lesquels nous intervenons directement sont le domaine informatique et le domaine organisationnel, avec des résultats positifs en termes d’amélioration des processus et d’accroissement de l’efficacité.

Depuis plusieurs années, nous collaborons avec Pay-Back Group pour identifier les anomalies, notamment dans l’application des accords commerciaux négociés. Leur analyse des contrats fournisseurs et des conditions d’achat bien appliquées, en plus de générer une amélioration de la rentabilité et un flux de trésorerie supplémentaire, nous a permis d’identifier des dysfonctionnements récurrents et d’apporter les améliorations nécessaires.

Quelles sont les données et les informations que vous analysez ?

La collaboration avec Pay-Back Group est actuellement axée sur l’analyse des contrats avec les fournisseurs et des listes de prix appliquées, afin de vérifier que les clauses et les négociations sont correctement appliquées (par exemple, les prix des articles, les promotions, les remises directes, les remises différées et les services).

Pourquoi avez-vous choisi Pay-Pack Group comme partenaire pour ces activités ?

Sans doute, tout d’abord, pour leur professionnalisme, leur expérience dans l’analyse des données ainsi que dans la vérification de la fiabilité des contrats et des négociations stipulées avec les fournisseurs au sein de la grande distribution. Plus tard, avec le début de la collaboration, nous avons pu apprécier leur compétence et leur sérieux.

Comment vous aident-ils et quels avantages avez-vous tirés de cette collaboration ?

Les principaux bénéfices sont, sans aucun doute, liés à la récupération des marges et des liquidités supplémentaires, sans négliger la contribution qu’ils ont pu nous apporter dans l’optimisation des flux et dans l’amélioration de la restructuration interne par l’identification des dysfonctionnements récurrents.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée que Multicash a trouvée dans le professionnalisme de Pay-Back ?

Outre le fait que le contrat est autofinancé, donc sans coûts supplémentaires pour nous, l’une de leurs valeurs ajoutées est, sans aucun doute, de reconnaître leur garantie de la confidentialité et de la protection de nos données ; ce qui est une exigence fondamentale et essentielle pour notre entreprise.

Quels sont vos plans d’analyse et d’optimisation pour l’avenir ?

Pour l’avenir, nous évaluons la possibilité d’étendre la collaboration avec Pay-Back Group à d’autres domaines et secteurs d’activité pour lesquels nous pensons qu’il est possible d’être plus efficace avec la maîtrise des coûts.