L’Audit Recovery,
c’est aussi l'affaire des Achats Indirects !

L’Audit Recovery est une véritable opportunité pour toute entreprise qui souhaiterait améliorer sa trésorerie, optimiser les procédures internes (Commandes / Bons à payer / Contrôle de factures) ou encore vérifier la bonne adéquation des process comptables (charges et TVA).

Néanmoins, la plupart des cabinets se concentrent sur les achats directs en oubliant un tout autre terrain de jeu, fertile lui aussi : les achats indirects. En collaboration avec les catégories manager, cet aspect de l’audit recovery présente de nombreux intérêts pour l’entreprise, aussi bien pour sa gestion que pour ses gains financiers passés, présents et futurs.

L’audit des achats indirects : un impact positif méconnu sur la trésorerie et le REX de l’entreprise

Pourquoi choisir un cabinet, expert en achats indirects ?

L’audit s’appuie Ă  la fois sur des techniques traditionnelles de datamining permettant une analyse exhaustive et sans a priori des donnĂ©es comptables et des donnĂ©es du prestataire ; ainsi que sur l’expertise mĂ©tier de consultants expĂ©rimentĂ©s. Les erreurs qui Ă©chapperaient aux contrĂ´les habituels sont dĂ©tectĂ©es par les outils techniques avant d’être analysĂ©es par l’expert mĂ©tier. Dès lors, le client est informĂ© et s’il est d’accord avec les conclusions, les anomalies validĂ©es sont recouvrĂ©es auprès du prestataire : le tout sans exposer les acheteurs / catĂ©gories manager de notre client.

L’ensemble de ces opérations peut être réalisé en grande partie à distance par des experts autonomes. C’est un service clé en main, de l’identification des erreurs au recouvrement, ce qui mobilise peu vos équipes internes, et qui se déroule toujours dans le respect des bonnes relations avec vos fournisseurs.

Néanmoins, pour ce faire, la connaissance approfondie des différentes familles d’achats est un vrai plus lorsqu’il s’agit d’aller identifier ces « erreurs » de facturation que font régulièrement les prestataires. Plus facile de trouver quand on sait où chercher ! Une expertise de l’achat indirect dans sa globalité vous permet de gagner en efficacité et en temps car l’identification des anomalies se produit beaucoup plus rapidement, vous permettant ainsi d’accélérer les délais de recouvrement et donc, de récupérer de la trésorerie.

Un intĂ©rĂŞt apparaĂ®t comme une Ă©vidence Ă©galement, lorsque l’on Ă©tudie les achats indirects : les Ă©conomies futures ! Grâce au savoir-faire mĂ©tier sur chacune des famille d’achats investiguĂ©es, outre de dĂ©tecter les anomalies, vos acheteurs et/ou Ă©quipes comptables en comprendront l’origine et pourront ainsi mettre les moyens en place pour les Ă©viter. En effet, les conclusions fournies par les experts vous donnent des informations-clĂ©s pour renforcer et faire Ă©voluer vos procĂ©dures internes. Un conseil qui pourra vous permettre d’optimiser Ă  l’avenir votre gestion des achats indirects !

Exemple concret : Auditons la flotte automobile !

Un parc automobile dispose de 5 à 200 véhicules en moyenne. La gestion de ce parc automobile est une véritable activité qui requiert du temps mais aussi une certaine connaissance des informations à analyser pour gérer au mieux. Dans la plupart des entreprises, le temps du  gestionnaire dédié à ce parc, est limité et l’optimisation de la flotte automobile en est souvent affectée.

Pourtant, une analyse poussée comparant les typologies de véhicules, leur durée de vie, les coûts de maintenance, de réparations, .. aiderait grandement à limiter les dépenses de votre entreprise. 

Les coûts de carburant, par exemple, représentent à eux seuls 15% à 30% des dépenses totales générées par un parc automobile. C’est énorme ! 

Une étude de vos fournisseurs serait également bénéfique. Une limitation du nombre de vos fournisseurs pourrait augmenter considérablement votre marge de négociation et ainsi opposer des termes plus favorables pour votre politique d’achat. 

Nous remarquons d’ailleurs chez PAY-BACK group que les contrats traitant de la flotte automobile permet à coup sûr de trouver jusqu’à 8% d’anomalies issues soit de non-application contractuelle, soit d’erreur manifeste de facturation. 

Dans cette situation, faire appel à un cabinet d’audit tel que PAY-BACK group semble tout indiqué : une expérience de 25 ans en Audit Recovery, une expertise du traitement des achats indirects et des outils technologiques performants afin d’obtenir les meilleurs résultats.. Une affaire qui roule !

Retrouvez-nous sur LinkedIn !