Selex optimise les dépenses énergétiques avec Pay-Back Group
Entretien avec Distribuzione Moderna
Pour les groupes de distribution, l’approvisionnement en énergie est un poste de coût assez important. L’éclairage des magasins, ainsi que leurs systèmes de climatisation et de réfrigération, nécessitent en effet des investissements importants qui poussent les détaillants à adopter de nouvelles mesures économiques et à trouver des solutions moins « énergivores ». Pour contrôler et gérer ces dépenses de la meilleure manière possible, le groupe Selex s’appuie sur l’expérience du Pay-Back Group, comme l’explique Paolo Aiani, responsable du service juridique et des achats.
La durabilité environnementale (et économique) dépend principalement de pratiques vertueuses en termes de consommation d’énergie. Comment Selex opère-t-elle sur ce sujet, quelle est la relation entre l’usine et les entreprises membres, et quelles sont les synergies ?
De nombreuses initiatives sont mises en œuvre par les différentes entreprises membres, allant du thème du photovoltaïque à l’utilisation de systèmes à consommation d’énergie réduite. Les domaines dans lesquels nous avons déjà finalisé les principales synergies concernent les comptoirs Banchi SA-FO équipés de portes « fermées » et de systèmes d’éclairage LED.
Surveillez-vous et optimisez-vous également la consommation d’électricité et de gaz, par exemple en négociant rigoureusement avec les fournisseurs ? Quel est votre modèle de consommation ?
Depuis des années, la Selex centralise la négociation des besoins énergétiques, en utilisant le modèle de gestion de portefeuille pour minimiser les risques liés à la volatilité du marché. Les différents membres s’engagent également à rationaliser au maximum la consommation, qui est malheureusement élevée compte tenu du type d’activité, en adoptant des procédures appropriées pour une gestion optimisée des installations et en installant des équipements voués à favoriser les économies d’énergie.
Si vous avez réalisé et réalisez les initiatives ci-dessus, quel type d’avantages avez-vous pu percevoir jusqu’à présent et qu’attendez-vous à l’avenir ?
Ces initiatives ont sans aucun doute apporté des avantages, en particulier pour les magasins nouvellement construits, qui ont été conçus en tenant compte du contexte stratégique du développement durable et des économies d’énergie. Il s’agit là de questions essentielles qu’il convient de suivre attentivement dès à présent, compte tenu également des effets positifs sur la consommation et donc sur les coûts des entreprises, ainsi que sur l’image et la réputation des entreprises.
Que vous offre votre consultant du Pay-Back Group sur ce point ?
Les membres qui utilisent le Pay-Back Group ont sans doute jugé utile d’agir sur le levier du contrôle des dépenses énergétiques, en se dotant d’un outil qui favorise sans aucun doute un suivi correct de celles-ci, en minimisant le risque d’erreurs potentielles et en fournissant une base de données précieuse pour garder sous contrôle la gestion énergétique des points de vente. Cet outil dispose également d’une base d’information de l’historique de consommation.
Quel a été le critère qui vous a amené à choisir ce consultant et quelle valeur ajoutée a-t-il apporté à votre collaboration ?
Pay-Back Group est assurément une société qui a fourni des garanties de valeur adéquates aux membres qui font appel à eux depuis quelques années. C’était sans aucun doute une étape importante ; car le fait de pouvoir disposer d’outils précis pour contrôler le budget énergétique n’est pas considéré comme secondaire dans les entreprises comme celles du groupe Selex, où ces dépenses sont probablement les plus importantes après celles du personnel.
Comment ces pratiques s’inscrivent-elles dans vos stratégies commerciales de gestion des dépenses ?
Comme mentionné, ils sont d’une importance fondamentale étant donné l’ampleur des coûts liés aux besoins énergétiques des entreprises et, c’est également un élément désormais inévitable parce que la structure des coûts de la facture énergétique est composée d’éléments de haute technicité et complexité, dont nous pensons que le contrôle devrait être délégué aux professionnels spécialisés.